Les inondations font rage dans plusieurs localités du territoire Bomongo dans la province de l’équateur et de Budjala dans la province du Sud-Ubangi. Plusieurs routes sont actuellement coupées et les écoles mais aussi les habitations détruites.

A la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur la région du Grand Équateur, les eaux du fleuve et de différentes cours d’eau ont quitté leur lit. Dans plusieurs localités, les habitants font face aux inondations. C’est par exemple à Bomongo et des localités périphériques dans le territoire qui porte le même nom.

Depuis une semaine, indique la société civile locale, le quartier Boputa et Bokotula sont sous les eaux. Conséquence, Les murs en pisé de l’EP Bombenda, de l’EP Liboso, de l’EP Misele et celui de l’Institut Mambonga 2 se sont écoulés. Les habitants dont les maisons restent inondées sont allés s’abriter dans les bâtiments scolaires actuellement libre à cause de la grève des enseignants.

Par ailleurs, la circulation est devenue périlleuse le long de la route Budjala – Akula dans la province du Sud-Ubangi. Elle est coupée à plusieurs endroits par les inondations indique la société civile locale précisant que les élèves de certaines écoles sous eaux suivent les cours en ayant les pieds dans l’eau. La société civile lance un SOS aux autorités compétentes afin de leur apporter une assistance urgente.

 

Merveille Mpandanjila