Une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) située à à l’Ouest du Volcan Nyiragongo au Nord-Kivu a été attaquée mardi 24 octobre 2023 par les terroristes de M23 soutenus par le Rwanda en violation du cessez-le-feu.

C’est ce qu’a annoncé les FARDC via un communiqué signé par le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.

Les Forces armées de la Républiques démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que ce mardi 24 octobre 2023, en violation flagrante du cessez-le-feu, les Terroristes du M23 appuyés par l’armée Rwandaise, viennent d’attaquer une de ses positions se trouvant au versant Ouest du Volcan Nyiragongo en profondeur du Parc national de Virunga” peut-on lire dans ce communiqué.

Les FARDC ont également dénoncé la diversion de l’ennemi qui dirige des tirs au mortier vers la population civile, pour en fin rejeter la responsabilité de ses forfaits aux forces loyalistes.

Face à cette provocation, toutes les dispositions ont été prises par les Forces armées de la République démocratique du Congo pour répondre à toutes les éventualités “, a souligné le communiqué.

Rappelons que lors d’un mini-sommet en novembre 2022 à Luanda en Angola sur la crise dans l’Est de la RDC, les parties prenantes avaient proposé une feuille de route de cessez-le-feu.

 

Fidel Kasak