Les habitants et les usagers de l’axe routier Goma-Rutshuru en passant par Kibumba en territoire de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi dans la province du Nord-Kivu traversent des moments difficiles pour se ravitailler et prendre quotidiennement la charge de leur vie suite à la guerre que les supplétifs du Rwanda ( M23) imposent à la population de cette partie Nord-Est de la RDC.

Cette situation a provoqué des nombreuses conséquences sur la vie des habitants de la région avec les coupures répétées des certains axes routiers qui ravitaillent la ville de Goma en produits de première nécessité. Certains habitants qui fréquentent l’axe Goma-Rutshuru, en passant par Kibumba, suspendu suite aux nouveaux affrontements qui y sont signalés entre les jeunes résistants de Wazalendo et le M23 d’une part, et les FARDC d’autre part.

La société civile du territoire de Rutshuru qui lance un SOS fustige cette situation qui, selon elle met en mal le déroulement des activités commerciales et la vie quotidienne des habitants de part et d’autre, Goma et Rutshuru. Elle appelle aux autorités compétentes de s’y impliquer pour trouver une solution palliative à ce problème, dont ses effets commencent à se faire sentir dans le chef de la population.

La province du Nord-Kivu dans la partie sud est desservie par deux grands axes, notamment Rutshuru-Goma et Masisi-Goma. Il y a 7 jours exactement qu’on a fermé la voie routière Rutshuru-Goma, après que celle de Masisi-Goma soit coupée par l’occupation de Kitchanga. Maintenant il y a une misère sans précédent que la population est entrain de subir. Les commerçants ne savent plus comment s’approvisionner en produits de première nécessité, notamment les produits agricoles qui quittaient Rutshuru qui ne savent plus atteindre Goma” déploré, Justin Bizimana, membre de la société civile en territoire de Rutshuru.

Il sied de rappeler qu’il y a plus d’une semaine que les affrontements ont repris avec intensité dans les Rutshuru, Masisi et Nyiragongo au Nord-kivu entre les rebelles et les résistants provoquant le déplacement massif des populations.

Fidel Kasak