La situation sécuritaire à la partie Est de la RDC reste préoccupante. Ce mardi 07 novembre 2023 la situation était décevante sur la ligne de front de Bambo, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) pour les populations civiles.

Au moins 5 personnes ont été tuées et deux autres blessés dans la matinée. Ces 5 personnes ont succombé à leur blessures suite aux explosions des armes lourdes lors des échanges entre les FARDC et la coalition du M23-RDF. Plusieurs maisons ont également été détruites et les blessés sont pris en charge à l’hôpital général de référence de Bambo.

Selon les sources recoupées, ces es combats sont ont été signalés depuis 09 heures locales jusqu’à 13 heures, et se sont poursuivis de 14h20′ jusqu’à 18h18′ en pleine cité de Bambo.

A Kibumba, le Général d’armée Christian Tshiwewe, a fait un tour sur la première ligne des fronts à kibumba ou la situation sécuritaire reste volatile. Il était question pour le Chef EMG des FARDC de raffermir les hommes des troupes, sa visite est aussi perçue dans le chef de la population comme une assurance de la prise en charge totale de la situation par l’armée, qui a le devoir de défendre le territoire national jusqu’au sacrifice suprême.

Dans la localité de Chumba, située à environ 30 kilomètres de Kitshanga, en groupement de Bishusha, des jeunes ont été pris en force depuis le matin pour transporter les bagages de la coalition M23/RDF à une destination inconnue, jusqu’à ce moment ils ne sont pas encore revenus.

Fidel Kasak