La société civile de la cité de Sake en territoire de Masisi au Nord-Kivu alerte sur les nouvelles vagues des déplacés qui sont arrivées, ce jeudi 30 Novembre 2023. Estimé à près de 6000, ces nouveaux ménages ont abandonné leurs villages fuyant l’intensification des combats autour de Kilolirwe depuis deux semaines maintenant.

A en croire la même source, ces ménages qui sont disséminés dans quatre sites spontanés : Kizimba, Zaina, Kyabiringa et Mahyutsa vivent dans des conditions humanitaires précaires. Ces derniers viennent de plusieurs villages tels que Kingi, Katembo, Tonane, Karenga, Kisingati et autres passent nuit dans les familles d’accueil.

Signalons que les derniers combats ont été signalés à ce jeudi matin entre le M23, appuyé par Kigali, et les FARDC sur l’axe Kitshanga-Muhanga, groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon les sources locales, ces violents affrontements ont été signalés autour du pont Katanda, environ 5 Kms de Muhanga, chef-lieu du groupement Bashali Mokoto.

Fidel Kasak