Les déplacements massifs des populations sont signalés dans les zones sous contrôle de la coalition M23/RDF. De Karenga jusqu’à Kingi, la population continue à se vider et arriver en masse dans la cité de Sake en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

A en croire la société civile locale, les supplétifs du Rwanda contrôlent la localité de Karenga, et les FARDC ont quant à eux constitué un bloc à Luhonga à 7 km de la cité de Sake où la Monusco attend intervenir, si jamais les rebelles du M23 s’approchaient de cette cité.

La même source précise que la localité de kingi est présentement sans maître, ce qui rend les populations vulnérables, jusqu’à décider de vider la localité vers les villages sécurisés fuyant le débordement des rebelles.

Par ailleurs dans la cité stratégique de Kitshanga dans le groupement Bashali Mokoto en territoire de Masisi, des centaines d’habitants ont été pris par les rebelles du M23 pour faire des travaux forcés d’entretien de la route conduisant vers leur base principale, ces personnes ont construit des maisons de fortune des rebelles, coupé les arbres pour couvrir les tranchées qu’elles ont commencé par creuser dans cette position, tout ça en préparatif du déploiement du “Général” Sultani Makenga qui s’apprête à y installer sa permanence. Ce chef rebelle du M23 aurait passé la nuit du lundi à Bwiza affirme des sources recoupées.

Signalons que la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie orientale de la RDC continue à se détériorer et les services de sécurité et les résistants de Wazalendo sont appelés à multiplier des stratégies pour déloger les rebelles.

 

F.Kasak