Le ministre de la Défense, Gilbert Kabanda, était devant l’assemblée nationale et le sénat pour rendre compte de l’évolution de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo ( RDC).

Au sortir, le ministre de la Défense a souligné la nécessité de cette rencontre entre son ministère et le parlement en ce moment de guerre.

“Je suis venu répondre à l’appel des commissions de l’Assemblée nationale et du Sénat concernant la question de l’heure, c’est- à- dire la sécurité à l’Est de la République et plus particulièrement à Goma. Il est tout à fait logique, normal puisque que nous sommes en temps de guerre que les élus du peuple puissent se renseigner auprès du ministre qui la défense à ses attributions comment les opérations évolues”, a-t-il dit.

Gilbert Kabanda, a en outre rassuré la population congolaise quant à l’engagement du gouvernement à mettre fin à cette agression Rwandaise sous couvert de M23.

“Ce que je peux dire à ma population, Le gouvernement s’emploie à tous les niveaux pour que la guerre à l’Est , nous puissions la gagner. Je suis parti à l’étranger pour trouver des solutions à la guerre à l’Est. La population peut être sûre que son gouvernement, son parlement s’occupent de manière permanente de cette situation”, a fait savoir le Ministre de la défense.

Il faut signaler que le gouvernement de la République démocratique du Congo avait dépêché, jeudi, une délégation humanitaire dans l’est du pays pour assister des milliers de personnes déplacées, après la reprise des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 et cette délégation était conduite par Gilbert Kabanda, Ministre de la défense.

Bwana Muyenga