La localité de Mushaki, situé à 10 km de la cité de Sake en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu est passée sous contrôle de la coalition M23/RDF depuis ce jeudi 07 décembre 2023.

D’après les sources de la société civile ou locale, les supplétifs du Rwanda ont pris le contrôle de cette localité après d’intenses combats contre les forces loyalistes.

Depuis le matin il passe les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 du côté de Mushaki, et c’est dans l’après midi que cette localité est passé sous le contrôle de l’ennemi mais l’armée loyaliste est aux alentours pour restaurer la situation” a expliqué Léopold Muisha Président de la société civile du groupement de Kamuronza.

La même source précise que ces affrontements ont provoqué de nouveau le déplacement des plusieurs populations vers la cité de Sake, d’autres vers Bweremana et d’autres encore vers Mugunga en ville de Goma.

Rappelons que la coalition M23/RDF a intensifié les attaques pour reconquérir les zones qui étaient sous le contrôle de l’EAC depuis que certains de leurs contingents ont commencé à rentrer dans leurs pays d’origine.

 

Fidel Kasak