La population de Mbuji-Mayi fait face à une hausse de prix des produits de première nécessité, notamment le maïs, qui est la base de l’alimentation dans cette région. Le prix de la mesurette de maïs (meka) a atteint entre 7000 et 8000 francs congolais alors que cette mesurette coûtait il y a quelques semaines à 3000 voire 3500 FC.

Cette situation rend difficile l’accès à la nourriture pour de nombreux ménages, qui peinent à joindre les deux bouts.

Les vendeurs de maïs attribuent cette flambée de prix aux mauvaises conditions des routes qui relient Mbuji-Mayi aux zones de production. Ils affirment que le transport et la logistique sont devenus plus coûteux et plus risqués, ce qui les oblige à répercuter ces charges sur le prix de vente.

Pour rappel, le gouvernement provincial avait promis de mettre en place une réserve stratégique de maïs pour faire face à d’éventuelles pénuries ou augmentations des prix. Cependant, aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet, ce qui laisse la population dans l’attente et l’angoisse.

La hausse de prix du maïs a un impact négatif sur la vie quotidienne et la sécurité alimentaire des habitants de Mbuji-Mayi.

Merveille Mukuna