Les militants et militantes de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), sont descendus ce mardi 05 mars dans dans les rue de la commune de la Kenya à Lubumbashi pour exprimer le refus de la validation du successeur de feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza à la tête de leur formation politique.

Le président fédéral de l’UNAFEC/Haut-Katanga Éric Muta, révèle que deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées à l’issue de cette marche. À l’en croire, c’est la nomination par le secrétariat général du ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières d’un président intérimaire à la tête de l’UNAFEC, contrairement à leur statut, qui a provoqué la colère des militants et militantes.

« Le secrétaire général au ministère de l’intérieur, je ne sais pas qu’est-ce qu’il a pris pour s’ériger en co-fondateur de l’UNAFEC pour nommer quelqu’un qui n’appartient même pas au parti pour assurer l’intérim. Et pourtant, nous sommes un grand parti structuré et organisé. Il aurait nommé un certain Kanunu d’abord qui n’est pas UNAFEC puisqu’il est partie au parti MS. C’est ce qui a créé des tensions aujourd’hui. Le bilan est de deux morts et de quatre blessés », déclare Éric Muta.

Notez que ce bilan est rejeté du côté de la police. Selon le Colonel Norbert Ilunga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga dit avoir eu l’assurance venant des membres de l’UNAFEC qu’il n’y a pas eu des morts ni des blessés lors de cette manifestation.

Globalinfos.net