Alors que les jours sont désormais comptés du bout des doigts pour l’opération d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 2, les craintes sur l’irrealisme du chronogramme vont crescendo.

En effet, ce mardi le rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante a révélé les statistiques de l’avancement de cette opération. Pour la province du Haut-Katanga, zone majeure de la deuxième aire opérationnelle, moins de la moitié d’électeurs attendus se sont déjà faits enrôlés.

Sur les quelques 3.010.238 électeurs attendus, seuls 1.254.222( un million deux cents cinquante quatre deux cents vingt-deux) ont déjà retiré leur carte d’électeurs, soit 42%.

Des chiffres qui se vérifient par l’affluence d’électeurs potentiels dans les centres d’enrôlement à travers la province.

En effet la CENI a prévu 551 centre d’enrôlement à travers le Haut-Katanga. Selon Patricia Nseya, tous les centres d’identification des électeurs sont à ce jours opérationnels.

Mais sur le terrain, la qu’est du nombre des machines se posent avec acuité. Beacde centres ne possèdent pas plis de deux machines et certains n’en possèdent qu’une ce qui constitue une sérieuse nonchalance dans cette opérationnelle qui continue que grâce au prolongement accordé par la centrale électorale.

Selon la Commission Électorale Nationale Indépendante, les opérations d’enrôlement doivent en principe prendre fin dans 12 jours.

Bwana Muyenga