A quelques heures de l’arrivée du Roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique en République démocratique du Congo, la province du Haut-Katanga à l’instar du pays entier se prépare pour ce moment historique.

Dans la province du Haut-Katanga, le couple royal visitera également l’arrière province à l’instar du village Katanga situé à environ 80 km de Lubumbashi sur l’axe Likasi.

Dans cette perspective, la province a lancé un vaste chantier routier et d’autres infrastructures dans cette petite localité du peuple Lemba qui n’attirait pas une attention soutenue ni du pays moins encore de la province.

La route Bungubungu-Katanga qui part de la RN1 est déjà en phase de réhabilitation avec près de 5 km déjà asphaltée tandis que les écoles reçoivent une cure de jouvence avec des toitures remplacées sur financement de la province.

Liens historiques

Le village Katanga est la localité qui a conféré son nom à la Grande province du Katanga. Selon les notables, la première rencontre entre le souverain des Belges et le Grand chef Katanga remonte au 19e siècle. Le Roi belge avait été impressionné par l’ingéniosité du chef Katanga qui frappe déjà les croisettes de cuivres.

Dans ce village, des traces du passage des colonisateur sont visibles par les bâtiments érigés, signes de relations qui seront renforcés par cette visite en dépit de l’absence du Chef Katanga décédé au cours de l’année et dont le successeur sera connu au mois d’août prochain.

Pour rappel, le roi et la reine de Belgique arrivent en République démocratique du Congo ce mardi 07 juin et leur séjour ira jusqu’au 13 juin.

Bwana Muyenga