Un calme absolu est observé dans la ville de Lubumbashi ce vendredi 14 septembre 2022. Preuve que les militants de l’UDPS et d’Ensemble pour la République ont obtempéré à la décision des autorités provinciales interdisant toute marche sur la ville de Lubumbashi.

Ce résultat est aussi la récompense de l’implication personnelle du gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui a réuni les responsables des deux camps pour les exhorter à l’apaisement, chose que le Président de la République prône avant tout.

Pour mémoire, le président provincial de la Ligue des jeunes de l’UDPS a appelé les combattants à une grande mobilisation pour exiger le départ d’Ensemble pour la République de l’Union sacrée d’une part et de l’autre, les jeunes d’Ensemble pour la République appuyés par des associations des jeunes Katangaise ont mobilisé leur troupe pour une marche parallèle toujours à la place de la poste pour soutenir Moïse Katumbi Chapwe.

La journée de ce vendredi s’annonçait dont très explosive avec tous les risques d’affrontements entre les deux groupes. Ces genres de manifestations débouchent généralement sur des messages à caractère tribal.

Bwana Muyenga