Dans un arrêté du gouvernement provincial du Haut -Katanga rendu public ce mercredi 31 mai 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de Globalinfos. Net ; deux membres du gouvernement ont été débarqué.

Ils s’agit notamment de Georges Mawine désormais, ancien commissaire en charge de l’énergie et Prudence Kabangue qui était ministre du genre famille et enfant.

Désormais, c’est Bobo MALULU qui prend les commandes et dévient commissaire en charge de l’énergie et maître Gisèle Ngungwa actuelle ministre du genre famille et enfant.

En effet, maître Gisèle était directeur de cabinet du gouverneur Jacques KYABULA KATWE chargé de la fiscalité avant ces nouvelles fonctions et Bobo MALULU occupait avant les fonctions du ministre de l’intérieur, puis commissaire de transport avant d’être nommé dans ce nouvel arrêté commissaire en charge de l’énergie.
Pour sa part, Prudence Kabangue avait déposée sa démission quelques jours avant ce remaniement pour des raisons personnelles et politiques avait t-elle dit.

Signalons que ce changement intervient quelques jours après un autre remaniement intervenu en date du 13 Avril 2023 dans lequel quatre nouveaux ministres et un nouveau Commissaire ont fait leur entrés.
Outre Georges Mawine et Prudence Kabangue, les autres ministres restent en fonction, certains sont permutés et d’autres gardent les mêmes postes.

 

Ruth KUTEMBA