11 présumés bandits armés ont été présenté ce mercredi 16 août 2023 au gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques KYABULA KATWE qui était accompagné de l’actuel ministre de l’intérieur Héritier KYUNGU.

C’est le nouveau patron de la police en province, le général Dieudonné ODIMBA OKITO qui a procédé à cette présentation affirmant que ces malfrats sont répartis en trois bandes, la première a comme chef Jean-Louis Kabongo qui est porteur des deux armes AK -47 et plusieurs munitions spécialisées dans le braquage des expatriés travaillant dans les mines ainsi que des véhicules des minerais. La seconde bande est composée de pickpocket qui sèment la terreur et panique au quartier Zambia, dans la commune de la Rwashi et la troisième a comme responsable le chef des casseurs des vitres et vendeur des stupéfiants a confirmé le commissaire provincial divisionnaire de la police nationale congolaise du haut-Katanga Dieudonné ODIMBA OKITO.

“Quand ils viennent ici en ville, ils participent pour la plupart aux cas des vols des véhicules dans les résidences et souvent, ils ciblent des voitures de luxe” a-t-il déclaré

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques KYABULA KATWE a salué la bravoure du responsable numéro un de la police en province, pour sa détermination à traquer ces inciviques quelques jours seulement après avoir pris ses fonctions.

” Nous sommes très contents, du travail que vous venez d’abattre dans peu de temps que vous êtes à la tête de la province. Évidemment, ce sont des bandits avec deux armes et des munitions et nous voulons vous encourager pour que ce travail se fasse et que la population retrouve sa quiétude” s’est exprimé Jacques KYABULA KATWE.

À en croire le chef de l’exécutif provincial, un nouveau transfert de ces prisonniers vers d’autres prisons de la République est envisagé, comme c’était le cas, il y a quelques mois.

Il faut signaler que plusieurs cas d’arrestations des bandits armés sont signalés ces derniers temps à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Ils sont tous entre les mains de la justice pour répondre de leurs actes.

 

Ruth Kutemba