Ils sont au total, une dizaine des présumés criminels dont trois sujets ougandais arrêtés par les services de sécurité et sont à la base de l’insécurité dans la ville de Lubumbashi. Ces deniers, selon les services des renseignements de la police, étaient actifs dans la commune de Lubumbashi, principalement aux quartiers Golf Malela, munua, plateau et Kabulameshi. Il s’agit de Ronald Kalema, chef de cette bande, selon la police, Dikuseka Johnson et de Kilibue Robalt.

Selon le commissaire divisionnaire adjoint intérimaire de la police dans le Haut-Katanga, le colonel Norbert Ilunga qui a présenté ces présumés criminels au vice-gouverneur, Jean Claude Kamfwa Kimimba, a précisé qu’ils sont poursuivis pour association des malfaiteurs, vol à main armée, meurtre, viol et contrefaçon.

“Lors de leur attestation, ils étaient en possession de 6 armes de guerre garnies d’importantes munitions et un revolver ainsi que plusieurs outils qui leur permettent de s’introduire dans les maisons de la paisible population pour leur sale besogne. Une moto, plusieurs cartes d’identité, plusieurs passeports, des ordinateurs, des billets de banque retrouvés également sur eux. Ils sont également spécialistes de vol des véhicules de luxe, de coffre-fort d’argent “ a dit le major Charles Espéranto Bin Lwamba, porte parole de la police dans le Haut-Katanga.

A l’occasion, Jean Claude Kamfwa Kimimba, vice-gouverneur du Haut-Katanga s’est dit flatté du travail des services de sécurité et précisé que la justice doit jouer de partition en jugeant ces présumés criminels.

“Tous ces malfrats doivent être traduits en justice pour qu’ils répondent de leurs actes et doivent être punis. Bravo à la police pour ce travail abattu afin que quiétude soit partout dans notre province. Notre province n’a pas besoin de voir des étrangers qui viennent notamment des Burundais pour créer des insomnies et endeuiller nos familles. Nous appelons la justice à faire son travail, la police a fait sa part en arrêtant ces bandits” a dit, ce mercredi, Jean Claude Kamfwa Kimimba, vice-gouverneur du Haut-Katanga lors de la présentation de cette bande des présumés criminels.

Après cette présentation, cette bande présumée des criminels a été remise à la justice qui devrait les juger et déterminer le sort de tout un chacun.

Après une période d’accalmie dans le Haut-Katanga, quelques poches d’insécurité se font remarquer dans les villes de Lubumbashi et Kasumbalesa. Les services de sécurité ont rassuré de poursuivre la traque de ceux qui mettent en mal la quiétude de la population.

Globalinfos.net