La phase préliminaire de l’examen d’état edition 2022-2023 a officiellement été lancée dans la province du Haut-Katanga. En tout, 77.628 candidats finalistes dont 34.930 filles prennent part à l’examen d’État des épreuves hors session de l’année scolaire 2023 dans la province du Haut-Katanga en sa 56e édition lancée ce lundi 8 mai 2023 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Nicolas Nyange, Inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 à précisé, lors de la cérémonie de lancement officiel, que cette province a enregistré un taux de 44 pourcent de filles soit une régression de 6%.

“Cette session, la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 attend 77.628 candidats dont 34.930 filles répartis dans 28 options et 156 centres”, a-t-il déclaré.

Pour Christine Nepanepa, secrétaire général à l’enseignement qui a représenté le ministre Tony Mwaba de l’EPST à cette cérémonie officielle, son souhait est de voir les finalistes du Haut-Katanga être parmi les lauréats à la fin de cette année.

Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga a invité les finalistes à faire la fierté de cette province qui a lancé officiellement ces épreuves hors session de l’examen d’État 2023 a rassuré les élèves finalistes de travailler ces épreuves en mettant en pratique les enseignements appris et à réussir abondamment.

Après cette épreuve, les élèves devront se préparer pour le jury pratique ainsi que l’orale de français.

Bwana Muyenga