Une nouvelle tête vient de faire son entrée dans le gouvernement provincial du Haut-Katanga. Il s’agit d’Héritier Kyungu KIBWE nommé ministre provincial de l’intérieur, sécurité, affaires coutumières, droits humains et relations avec la société civile. Il remplace à ce poste Eric Muta Ndala, nommé il y a seulement quelques mois.

Cette information est contenue dans un communiqué officiel lu ce mercredi 09 août 2023 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC Haut-Katanga) par Roger FUMBISHA, coordonnateur de la presse du gouvernement provincial.

En poste comme ministre provincial de l’intérieur et sécurité dans le Haut-Katanga, Éric Muta Ndala est accusé d’être à la base du détournement de près de 120 tonnes de cathode de cuivre. Éric Muta a toujours nié et accuse son chef, le gouverneur Kyabula Katwe Jacques. Il est sorti, dit-il, du pays, en toute régularité, des documents signés par sa hiérarchie, avant qu’il ne soit recherché pour le dossier des cathodes de cuivre perdus de Tenke Fungurume Mining.

Il est à Kinshasa pour prendre langue, dit-il, avec les autorités du pays autour du dossier de 120 tonnes de cathode de cuivre et d’autres cas de malversations financières dans le Haut-Katanga. Depuis les relations entre son parti politique, l’UNAFEC, l’un des plus grands partis de masse dans la région du Katanga, ne sont plus au beau fixe avec les autorités provinciales.

l’UNAFEC n’a pas cessé, à travers ses différentes sorties médiatiques, de s’opposer farouchement aux institutions provinciales surtout à l’exécutif provincial. Avec la nomination d’un autre fils de ce parti, l’un des plus grands des masses dans la région du Katanga, la crise pourrait être résorbée entre les parties en présence.

Ruth KUTEMBA