Les forces de l’ordre ont présenté un présumé membre du réseau des Kidnappeurs d’enfants dans la ville de Lubumbashi ce mercredi. Selon la Police, le malfrat a été intercepté en pleine action au quartier Bel-air dans la commune de Kampemba, considéré comme bastion de ce phénomène.

Une nouvelle réconfortante pour la La Ministre nationale du Genre, Famille et Enfant,Gisèle Ndaya ( en mission officielle dans le Haut-Katanga) a assisté à cette séquence où la mère et la tante de l’enfant en question ont relaté le récit du drame.

Jacques Kyabula a profité pour lancer un avertissement à ce réseau des mafieux

«Les kidnappeurs d’enfants se trouvent dans le viseur de la police et de la justice ; la population, qui aide à appréhender certains des présumés kidnappeurs pris en flagrant délit, est appelée à rester vigilante sur tout mouvement suspect et à renforcer la surveillance des enfants »

Et d’insister

« Nous nous adressons à la population qui nous a alertés à propos des cas d’enlèvements d’enfants. Il y a eu 2 cas dans la commune Annexe, 1 cas à Kampemba samedi dernier, 1 cas à la Katuba. Nous avons suivi une vidéo où 4 enfants ont été enlevés à Likasi et d’autres encore à Kolwezi.Aujourd’hui pendant que votre Conseil de sécurité était en réunion pour mettre en place des pistes de solution contre ce fléau de kidnapping d’enfants,nous avons été alertés sur une tentative d’enlèvement d’enfant déjouée par la population.Les services de sécurité sont vigilants pour en finir avec ce phénomène.Nous saluons la vigilance de la population et nous l’encourageons à rester vigilante sur tout mouvement suspect.Ne vous faites pas justice vous-mêmes.Quand vous mettez la main sur les présumés kidnappeurs, amenez-les à la police qui va enquêter pour que les commanditaires soient connus ».

Cette arrestation est une lueur d’espoir quant au démantèlement du trafic d’organes qui prend de l’ampleur dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.

Bwana Muyenga