Lancement ce jeudi 01 juin 2023 de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Kipushi, territoire situé à 30 km de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
La cérémonie a été présidée par l’administrateur de ce territoire Gaunce Bupe Kapalo au centre de santé saint Charles Lwanga . L’autorité territorial a dans son mot signifié le bien-fondé de cette campagne, c’était en présence des plusieurs personnalités notamment le médecin chef de zone de santé de Kipushi.

« Cette maladie est provoquée par un virus sauvage et nécessite le renforcement des mesures préventives dont la vaccination qui est le moyen le plus sûre et le plus efficace pour lutter contre cette maladie, c’est ainsi qu’en ce jour, je lance officiellement la campagne de vaccination chez les enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite qui durera trois jours, c’est à dire à partir de ce jeudi 01 juin 2023 jusqu’au samedi 03 juin 2023 » a-t-il déclaré

Une occasion pour l’administrateur du territoire de sensibiliser les parents à faire participer activement les enfants selon la tranche d’âge recommandée à cette campagne qui sera de porte-à-porte.

« Sur ce, le vaccin étant gratuit est sans danger pour la santé de enfants, j’exhorte les parents à accueillir les équipes de vaccination qui passeront de porte à porte. Que vive la RDC, que vive la province du Haut-Katanga , que vive le territoire de Kipushi, je vous remercie » A-t-il conclu

 

Notons que la poliomyélite est une maladie très contagieuse causée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut provoquer des paralysies irréversibles. Depuis les années 60 cette maladie peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces. Un programme  mondial visant à éradiquer la maladie par la vaccination a été lancé sous le contrôle de l’OMS.

 

Ruth KUTEMBA