Plusieurs agents commis à la vente de la farine de maïs “made Haut-Katanga ” du gouvernement provincial ont été placé en garde à vue ce mercredi 19 février 2023 sur ordre du vice gouvernement ordre du vice Gouverneur de province.

C’est à l’issue d’une visite d’inspection que Jean-Claude Kanfwa Kimimba accompagné de le ministre provincial de l’économie et du ministre provincial de l’intérieur a fait une surprise désagréable dans les points de vente de la farine de maïs fournie par l’exécutif provincial pour soulager la population en cette période de crise.

Ces membres du gouvernement provincial ont été surpris de constater que le personnel commis à la vente de la farine de maïs ont décidé de stocker ce produit pour le revendre à 60 000 voire 80 000 Fc soit 3 à 4 fois du prix(20 000 Fc) fixé par le gouvernement Kyabula.

Ces agents sont appuyés dans cette pratique par d’autres commerçants qui rachètent des grandes quantités de sacs de farine de maïs et les revendent juste à côté des points de ventes officielles au prix élevé.

Très mécontent, le vice Gouverneur à ordonné l’arrestation de ces revendeurs dans cet acte que le numéro 2 du gouvernement provincial à qualifié de “sabotage des efforts du gouvernement Kyabula ”

Contexte

Actuellement, la ville de Lubumbashi est frappée de plein fouet par la pénurie de la farine de maïs. Le prix a galopé sur le marché passant de 20 000 à 95 000 Fc congolais. Pour inverser la tendance, le gouvernement provincial à fait recours à ses reserves stratégiques qui ont permis d’ouvrir des points de vente où cette denrée vitale est vendue à 20 000 FC.

Bwana Muyenga