Tout au long de ses 30 Km, la Route Kipushi-Lubumbashi se rétrécit au jour le jour. L’asphalte s’érode et des bribes des macadam sont éparpillés.

Il s’agit d’une des routes très fréquentées dans la province du Haut-Katanga au regard de l’importance qu’il revêt. Il relie la cité frontalière de la Zambie avec la capitale du cuivre. Nombreuses femmes se rendent aux quotidiens dans la cité de courges(autre appellation de Kipushi) pour s’approvisionner en chèvres, pommes de terres et plusieurs autres produits.

La constat macabre saute aux yeux sur la route à péage. Les chauffeurs s’inquiètent du silence des autorités et de services.

” Nous payons le péages à chaque courses. Cet argent doit servir à la réparation de la route. Mais là rien. Regardez comment ça se découpe sous la barbe des autorités. Mais quand le pire arrivera, nous pilleront ces conteneurs qui servent de bureau au péage” a expliqué un chauffeur à Globalinfos.net

Cet affaissement de la voirie est est causé par le manque d’assainissement et des accotements. Ce qui fait penser à un chantier non totalement achevé.

Bwana Muyenga