Elle est la deuxième ville de la République Démocratique du Congo après Kinshasa. Lubumbashi, situé dans la province du Haut-Katanga. Cette ville devient méconnaissable. Elle fait face à une situation d’insalubrité sans précédent. Malgré la présence des poubelles plastiques dans quelques coins, tout le monde n’a pas la culture d’y jeter les déchets et préfère déposer ça sur le sol. À chaque soufflet du vent, ils s’éclipsent dans la nature ou les tranchées. Plusieurs canalisations d’eaux sont bouchées à cause des bouteilles plastiques et autres objets ; en conséquence, l’eau stagne à chaque tombée de pluie.

Cette situation crée des lacs dans plusieurs coins de la ville, provoquant la présence des moustiques tout autour et exposant la population à un risque de contracter plusieurs maladies, car certains commerçants vendent des beignets, maniocs et autres articles tout autour.
L’autre facteur à la base de cette insalubrité est le marché pirate qui a déjà envahi le centre-ville, ces vendeurs exercent leurs activités devant les magasins, au bord des avenues principales et sans être inquiets. D’après les informations à notre possession, l’autorité urbaine a légalisé l’exercice de cette pratique en ville après avoir essayé de le délocaliser plusieurs fois sans succès depuis sa nomination.

Pour Ghislain Kalwua, président du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, la mairie est appelée à jouer son rôle correctement pour que Lubumbashi soit revêtue de sa plus belle robe.

« Effectivement, il y a une insalubrité qu’on n’avait jamais connue dans la ville de Lubumbashi, c’est la mairie qui doit s’occuper de ce travail. Quand vous passez au centre-ville, il y a de quoi s’inquiéter par rapport à cette insalubrité qui a des conséquences néfastes sur la vie de la population.
Aujourd’hui, quand vous prenez l’avenue Muero, Sendwe, il y a de quoi s’inquiéter et il en va de la santé de la population. Voilà pourquoi nous aimerions que la Mairie s’active pour que nous puissions retrouver la ville qu’on a connue à l’époque. » S’est exprimé Ghislain Kalua Chulu

La question de l’insalubrité au centre-ville de Lubumbashi ne date pas d’aujourd’hui, ce problème est omniprésent dans la ville depuis belle lurette et commence à prendre une autre tournure, c’est parmi les défis majeurs que Martin KAZEMBE est appelé à relever.

Certains observateurs estiment que cette situation serait également due au fait que Lubumbashi accueille plusieurs personnes provenant des différents coins du pays. Un dossier à suivre.

 

Ruth KUTEMBA