La convention pour la République et la Démocratie (CRD), parti politique cher à Christophe Mboso N’kodia Mpwanga, Président de l’Assemblée nationale a organisé, ce samedi une marche pacifique dans la ville de Lubumbashi. Celle-ci a, selon le Président de CRD dans le Haut-Katanga et coordonnateur dans la région du Katanga, Dieudonné Chenge Kauma, est un appui aux forces armées de la RDC qui sont au front contre l’ennemi qu’est le M23.

“Après le message lancé par le Chef de l’État appellant à la mobilisation générale et appuyé par notre autorité morale, Christophe Mboso N’kodia Mpwanga, président de l’assemblée nationale, nous avons pensé mobilisé à Lubumbashi pour l’unité et le soutien ais forces armées qui sont au front contre l’ennemi. Tous les membres de notre parti et tous les Lushois ont marché pour manifester que tous nous voulons l’unité de la RDC, nous voulons la paix à l’est du pays. Face à l’agression du M23 avec l’appui du Rwanda, nous avons la certitude de gagner cette bataille. Mon Président Mboso N’kodia veut que Kagame retire ses troupes (M23) qui sont à l’est de notre pays” a dit, lors de cette marche, Dieudonné Chenge Kauma.

Cette marche de soutien aux forces armées de la RDC est parti du quartier Bel-Air en passant par le centre ville avant de chuter au siège de CRD situé dans la commune de Kamalondo.

Dieudonné Chenge a aussi précisé que le parti de Christophe Mboso N’kodia Mpwanga soutient la vision du Chef de l’État et l’accompagne jusqu’aux élections de 2023.

“A cette même occasion, nous soutenons la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi et nous lui rassurons de notre attachement et notre volonté de lui donner une majorité lors des prochaines élections qu’il va gagner haut la main” a-t-il expliqué.

L’est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis près de deux décennies. L’assemblée nationale a interdit tout dialogue tendant à l’intégration des groupes rebelles au sein de l’armée ou au sein des services de sécurité de la RDC.

Jeff Kalala