La population haut-katangaise n’est pas encore arrivée au bout de ses peines avec cette flambée effrénée de la farine de maïs, principale denrée alimentaire dans cette province.

L’inimaginable est arrivé, un sac de farine de maïs de 25 Kg avoisine désormais 50$. Il se négocie entre 85 000Fc et 100 000 fc congolais dans la ville de Lubumbashi ainsi que dans les autres villes comme Likasi.

Selon les revendeurs, cette nouvelle hausse se justifie par la situation de la Zambie où ce produit est principalement importée. La carence de ce produit s’est accentuée et les quelques vendeurs disponibles ont à leur tour fait galoper le prix.

Sur terrain , les lushois sont désemparés car par effet d’entraînement, plusieurs produits alimentaires connaissent une hausse de prix sur fond de la crise économique qui frappe de plein fout la province.

La farine de Maïs du gouvernement provincial vendue à 20 000 Fc est loin de suffire et de couvrir le marché. Des longues files sont observées et le gouvernement a ajouté quelques points de ventes dans certains quartiers.

Samedi dernier, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a accusé à mots couverts ses adversaires politiques d’être à la base de cette pénurie de la farine de Maïs pour le combattre et le faire tomber du gouvernorat.

Bwana Muyenga