Les officiers responsables des unités spécialisées de la Police des Mines et Hydrocarbures venus des territoires et grandes villes du Haut-Katanga renforcent leurs capacités sur les principes volontaires en matière de sécurité et droits de l’homme et autres instruments internationaux, régionaux et nationaux en matière de droits de l’homme et autres pratiques administratives et policières des maintiens de l’ordre public. Cette formation va du mercredi 16 au  vendredi18 juin 2021.

C’est le cadre de la réforme de la police nationale congolaise en cours en RDC que cet atelier de formation des formateurs est organisé par l’observatoire Gouvernance et paix en collaboration avec Justicia ASBL, sous la facilitation de la direction générale de formation de la police nationale congolaise ( DGF), avec l’appui du centre pour la Gouvernance du secteur de la sécurité de Genève.

Cet atelier est organisé dans le but de doter la RDC d’une police professionnelle, apolitique, obéissante à l’autorité civile légalement établie et respectueuse des droits de l’homme conformément à la vision de la réforme du secteur de sécurité en RDC” a dit, ce jeudi, Jonas Mulumba de Justicia asbl.

Signalons que à l’issue de cette formation des formateurs de trois jours, ces officiers auront également la responsabilité de faire la restitution, et former les hommes des troupes sous leur commandement pour appropriation et application sans faille, a rappelé le commissaire Supérieur Innocent Mbayo, juridique du commissariat Provincial de la PNC/Haut Katanga.

Jeff Kalala