Au total, 12 présumés bandits, en majorité des jeunes, ont été présentés ce vendredi 04 août 2023 au gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques KYABULA KATWE par le ministre provincial de l’intérieur intérimaire, Aerts Joseph kayumba.

Ces bandits sont tombés dans les mains des services de sécurité, après avoir commis plusieurs forfaits, notamment vol, kidnapping, longtemps décriés par la population.

En effet, ces jeunes ont tous les qualificatifs pour être appelés “bandits de grand chemin ” alors que leurs tranches d’âge varient entre 15 et 22 ans. Ils ont été trouvés munis des quelques bien de valeur dont des postes téléviseurs, des baffles, synthétiseurs, ventilateurs, une moto et tant d’autres biens.

Parmi ces malfrats figure celui qui avait amputé une main à une dame au quartier kabetcha dans la commune de kampemba a déclaré Aerts Joseph kayumba.

Le quatre bandits qui sont ici devant, sont ceux qui avaient coupé la main à une dame au bel air. Nos services de sécurité ont fait des investigations et ont retrouvé encore leurs complices. Les huit là qui sont juste derrière avec plusieurs bien volés, certains étaient chez la maman qui achète tous les biens volés. Et celui en chemin carrelée, c’est un chauffeur de taxi. Il a kidnappé une étudiante qui a été retrouvé au niveau du campus” A-t-il expliqué au reporter de global info.net

L’autorité provinciale Jacques KYABULA s’est dit satisfait et a promis de soutenir le service de sécurité pour le rétablissement de la paix.

Nous devons rassurer à notre population que nos services ne sont pas distraits et nous devons toujours continuer à leur faire confiance et à collaborer pour qu’on arrive à dénicher tous ces jeunes gens criminels qui sont entre de troubler la quiétude de la population” s‘est-il exprimé

Et de poursuivre,

il est dommage de constater que la plupart, ce sont des jeunes gens qui sont en train de se lancer dans ces genres d’activités. Donc, nous appelons plus la jeunesse à opter pour un comportement plus responsable et coup de chapeau au service de sécurité et nous allons continuer à disponibiliser les moyens pour éradiquer ce fléau de criminalité sur l’ensemble de notre province” a-t-il conclu.

Notons que ces criminels ont été conduits devant les instances habilitées pour répondre de leurs actes afin de décourager tous ceux qui aimeraient poser des actes similaires.

 

Ruth KUTEMBA