Le syndicat des camionneurs de la SADC, du COMESA, des hommes d’affaires et agences de transport routier, transfrontalier, sud-africain et congolais ont trouvé un compromis pour en finir avec le problème de la lenteur administrative et des gros bouchons à la frontière Kasumbalesa (RDC) -Zambie.

À l’issue de cette réunion supervisée par le gouverneur de la province du Haut-Katanga, une série d’engagements du gouvernement provincial a été prise, contenue dans un rapport final signé par le numéro un de la province et le secrétaire général des associations des camionneurs de la SADC le mardi 15 août 2023 .

Parmi ces résolutions figure notamment ce qui suit :

–  La sécurisation de la route Kasumbalesa-Lubumbashi-Likasi jusqu’au village Mutaka. Pour y arriver, un numéro sera communiqué à tous les usagers ou exploitants de cette voie pour des interventions avec la garde républicaine en cas d’urgence;

– Le retour à l’ordre opérationnel à la frontière ;
– Le décongestionnement du poste frontalier de Kasumbalesa et autres.

Faisant suite à ces instructions, le président des camionneurs de la SADC, du COMESA et de l’EAC a promis le respect total et suivi pour honorer le partenariat avec le gouvernement provincial du Haut-Katanga.

” nous restons confiants, et vos solutions ne resteront pas lettres mortes , il y aura bien entendu le suivi et le respect de nos engagements, car l’image de notre pays en dépend ” S’est-il exprimé

Pour sa part, le gouverneur de province Jacques KYABULA KATWE s’est réjoui au sujet de ces résolutions qui répondent aux attentes des parties prenantes. Saisissant cette opportunité, le chef de l’exécutif provincial a invité les concernés à collaborer avec son gouvernement pour un partenariat gagnant-gagnant à la grande satisfaction de tous les pays de la SADC.

” Votre cri d’alarme a été entendu, vos préoccupations sont également celles des autorités congolaises à tous les niveaux et ont trouvé un écho favorable. C’est ici le lieu pour moi, également d’exhorter les responsables des services impliqués dans les opérations d’imports-exports , afin qu’ils sensibilisent leurs collaborateurs à la mise sur pied des mécanismes d’assouplissement des relations” a-t-il dit

Et de poursuivre

” La réussite des pistes, des solutions est à mettre à l’actif d’excellentes relations, des coopérations qui existent entre les pays membres de la SADC et du COMESA tel que voulu et entretenu par nos chefs d’État respectifs” a conclu le gouverneur du Haut-Katanga.

Il faut noter que ces résolutions ont été prises en présence des plusieurs personnalités notamment du vice-gouverneur Jean-Claude Kanfwa KIMIMBA, du consul de la Zambie, de la Tanzanie et de l’Afrique du Sud.

Ruth KUTEMBA