Situé à environ 13 kilomètres de la commune rurale de Kasenga, dans le Haut-Katanga, le village Mushilulu, secteur de Kisamamba, connaît une panoplie de difficultés dont l’origine remonte depuis l’époque coloniale.

Au nombre de ces maux, la desserte en eau potable reste une des méthodes primitives. Les habitants recourent aux puits ou à l’eau de la rivière Mushilulu pour étancher leur soif et pour tous les autres besoins ménagères qui nécessitent l’eau.

Cette eau de couleur verdâtre n’est pas à l’abri de microbes nocifs car femmes et enfants n’hésitent pas à se livrer à la baignade ou encore à la lessive.

Heureux de voir s’approcher la modernisation de la RN 35 Kasenga-Chalwe qui désenclave cette contrée, les habitants lancent un cri d’alarme à Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, premier ministre et fils du terroir à se pencher sur cette épineuse question.

Ici, nous ne buvons que l’eau des puits. Faites le tour de tous nos villages, il n’y a même pas une borne fontaine comme c’est le cas ailleurs. Voilà pourquoi nous en appelons notre fils et frère Sama Lukonde à faire pour nous de bornes fontaines et des robinets même l’électricité aussi.”, a expliqué Lukanga, femme d’une cinquantaine révolue.

Ces villages sont en appétit de voir le développement de leur contrées pour les épargner de la honte et du complexe face à leur voisins zombies

regarder juste à côté là bas en Zambie, vous ces antennes,c’est dans des villages comme les nôtres. Mais ils ont tout. Des bonnes routes, des écoles, même le téléphone et chez nous. Ça fait honte ” a rétorqué un autre qui se nomme Monga.

Pour rappel, les gouvernements congolais et zambien ont signé un protocole d’accord avec GED pour la modernisation de la route Kasomeno-Kasenga jusqu’à Mwenda en Zambie et la construction d’un pont moderne. Ce projet va désenclaver cette contrée.

Parmi les villages concernés, Mushilulu, Makungu, chalwe et tant d’autres qui partagent la frontière avec la Zambie.

Bwana Muyenga