Le processus de désarmement et démobilisation des groupes armés locaux a été officiellement lancé ce lundi, 17 avril 2023 à Irumu, territoire situé à 10 kilomètres de la ville de Bunia ( Ituri).

La cérémonie y relative a été présidée par le gouverneur militaire au site pilote de Diango.

Pour ce premier jour, une centaine de miliciens sont prêts et procèdent déjà au dépôt de leurs armes. Il s’agit des hommes de Ngabu Olivier, responsable d’une faction de la milice de la CODECO (Djugu) et Songambele, leader de la FPIC (Irumu).

Selon les sources sécuritaires, ces deux responsables des milices, généraux autoproclamés ont reçu leurs cartes de démobilisés. Deux armes de guerre ont également été déposées, à titre symbolique, avant la suite du processus pour des hommes de rang.

Le coordonnateur provincial du P-DDRCS a dans son allocution met en garde les tireurs de ficelles qui tenteront de profiter de ce processus.

Pour sa part, le Colonel-Magistrat Pierre-Egide Bossale, coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS a tenu à féliciter les membres des groupes armés qui ont la voie de la paix en répondant à l’appel du chef de l’État à travers le P-DDRCS, ce programme créé depuis juillet 2021.

Signalons que le lancement du processus de désarmement et démobilisation s’est déroulé en présence du comité provincial de sécurité, des députés provinciaux, autorités coutumières, des partenaires du programme dont l’UNICEF, la MONUSCO, les administrateurs des territoires d’Irumu et Mambasa, les couches de la société civile et autres.

Fidel Kas