Environ plus 40 personnes ont été tuées et des dégâts matériels énormes enregistrés en l’espace de deux semaines dans plusieurs entités de ce territoire frontalier à l’Ouganda, en territoire de Mahagi, dans la province d’Ituri.

Cet alerte est contenu dans une déclaration rendue publique le mercredi 28 décembre dernier signé par Me Abekane Akua Emmanuel, premier vice-président de cette structure citoyenne à l’issue d’une réunion d’urgence des forces vives le samedi 24 décembre dernier. Dans cette déclaration, la coordination territoriale de la société civile parle des chefferies des Angh’al, des Walendu Watsi, des Alur-Djuganda, et des Djukoth comme étant des entités en proie aux groupes armés d’autodéfense et CODECO, ainsi que la précarité de la situation humanitaire.

Le contenu de ce rapport révèle qu’en date 15 décembre dernier 12 personnes ont été abattues et 7 autres capturées au village Aleza; le 19 décembre, 9 civils étaient tués et 3 blessés dans le village Azimini; des attaques opérées par des hommes armés identifiés aux éléments du groupe d’autodéfense en chefferie des Walendu Watsi.

Par ailleurs, dans la chefferie des Angh’al précisément dans le groupement Angh’al 2, les miliciens de la CODECO ont massacré plus de 20 de civils, incendié plus de 500 maisons, avant de piller systématiquement plusieurs biens de la population.

La société civile du territoire de Mahagi que pendant ce temps, les déplacements massifs sont signalés dans les chefferies des Alur-Djuganda et Djukoth où plusieurs milliers de personnes vivent dans des conditions inhumaines et besoin d’une assistance de la part du gouvernement congolais et des humanitaires. La même source demande la sécurisation des personnes et leurs biens de la part du gouvernement et aussi, de s’impliquer pour mettre fin au conflit de terre et de limite, une des principales causes de ce regain de l’insécurité dans la zone.

Dans la foulée, les forces vives recommandent aux animateurs de l’état de siège de déployer en urgence des militaires FARDC dans cette partie de l’Ituri et permuté tous les militaires qui rançonnent la population locale ainsi que le lancement effectif du PDDRC-S.

Fidel Kasakamba