Au moins neuf civils ont été tués dans une nouvelle attaque attribuée à la coalition RDF/M23, très tôt le matin du dimanche 6 août 2023, dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Selon les sources civiles de la région, cette attaque armée a été signalée précisément au village Marangara, dans le groupement Tongo, à près de 80 kilomètres, au Nord de la ville de Goma.

Parmi les victimes, l’on signale des femmes et des enfants. Après le passage des assaillants, plusieurs corps ont été découverts sans vie, au côté de trois personnes blessées, dépêchées aux soins appropriés. Ces rebelles à l’occasion pillés plusieurs biens et incendiés dans des maisons d’habitation et de commerce.

Pour rappel, depuis quelques mois, la chefferie de Bwito fait face à des cas de massacres ciblés contre la population et dont les combattants du M23 et leurs alliés du Rwanda sont accusés d’en être auteurs. Les activistes des droits humains œuvrant dans cette partie de la province du Nord-Kivu appellent à une enquête indépendante.

 

Fidel Kasak