Au moins 4 civils ont été tués dimanche 12 Novembre 2023 dans une nouvelle incursion des rebelles Ougandais de l’ADF à Manate, localité située à 8 Kms du centre de Mungamba, dans le groupement Bakpulu, en chefferie des Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu (Ituri).

A en croire la Convention pour le Respect de Droits de l’Homme (CRDH), antenne d’Irumu qui livre l’information à la presse la nouvelle ce dimanche 12 novembre 2023 fait savoir que les victimes ont été tuées dans leurs champs avant de prendre d’autres en otage.

Christophe Munyanderu acteur des droits de l’homme dans cette zone indique que c’est depuis trois jours que des rumeurs sur la présence des rebelles ADF dans cette contrée circulent. ces hommes qui se trouvent maintenant près de la concession de Malulu inquiète la paisible population.

Ce dernier qui déplore l’insécurité dans la zone appelle les services sécuritaires à prendre des dispositions adéquates pour protéger le centre de Mungamba, un seul centre qui reste pour accueillir les déplacés venant des différentes entités qui subissent le choc de l’ennemi. Il plaide aussi que des patrouilles de combat soient mises en place par l’armée congolaise.

F. Kasak