C’est à Manzobe, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri que les présumés rebelles ADF ont tué des civils après leur fuites le dimanche dernier. L’information a été brendu Publique ce undi 28 juin 2021 par le CRDH.

D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH antenne d’Irumu), les assaillants ont tué 5 civils. Alors qu’ils se retiraient du milieu, poursuit-il, ils ont incendié plusieurs domiciles.

le bilan provisoire fait étant des 5 civils tués et 17 maisons incendiées par ces rebelles”, explique-t-il en affirmant que la fouille continue aux alentours du milieu attaqué afin de retrouver les éventuels survivants ou morts.

Suite à cette situation, un déplacement massif de la population civile s’observe dans la contrée. Les habitants fuient dans tous les sens pour se mettre à l’abri du danger.

Cette ONG-DH, tout en compatissant avec les familles touchées par ces nouvelles tueries, elle recommande le renforcement des dispositifs des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ce, afin de répondre à toute éventualité.

Bwana Muyenga