Le tribunal militaire de garnison de Bunia siégeant en foraine à Kasenyi a condamné, mercredi 26 juillet 2023 le militaire de la force navale Opethum Ndombe Baby auteur de la tuerie de 13 personnes à Tchomia, dans le territoire de Djugu (Ituri).

C’est ce qui rapporte la presse militaire ce Jeudi 27 juillet 2023. Elle déclare que cet élément FARDC a écopé de la peine de mort après avoir été reconnu coupable de l’infraction de meurtre.

Le prévenu est aussi sommé au paiement d’une amande d’un million de dollars américains avant de déclarer sa radiation aux forces armées de la RDC.

Pour rappel, Ce militaire en colère avait tiré à bout portant sur un groupe de gens et tué 13 personnes en majorité des enfants, dans la nuit de samedi 22 juillet à Tchomia, un centre de négoce situé à près de 60 kilomètres de Bunia. D’après la société civile locale, le soldat n’avait pas apprécié que sa belle-famille eut enterré son fils avant que lui n’arrive sur place. Son enfant était mort après avoir été acheminé dans une formation médicale à Tchomia.

Fidel Kasakamba