Près de 7 civils ont été tués, lors d’une nouvelle attaque des hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO, dans la nuit du mercredi 18 à jeudi 19 janvier 2023, dans le site des déplacés de plaine Savo, situé à 3 Km de Bule centre en chefferie des Bahema Badjere, en territoire de Djugu ( Ituri)

Le chef coutumier de cette entité qui confirme l’information précise que que ces miliciens en Provenance de la chefferie des walendu Tatsi ont mené leurs actes vers 2 heures du matin. Il avance le bilan provisoire de morts.

” Sur place, ils ont massacrés 7 personnes dont 5 enfants et 4 blessés qui sont pour le moment dans le centre de santé de Bule pour des soins “ à lancé ce chef coutumier

Cette autorité coutumière qui déplore l’intervention tardive de la Monusco et les services de sécurité invite par ailleurs les autorités de l’etat de siège de bien assuré la population et surtout les sites des déplacés ainsi que l’accélération de programme de DDR-CS pour que les miliciens déposent les armes .

Le 1er au 2 février 2022, ce site a été encore la cible d’attaque de ces CODECO où au moins 56 personnes ont été tuées dont 16 enfants.

Rappelons que plusieurs groupes armés sont signataires d’acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités l’année dernière, ils ont multiplié les attaques en Territoire de Djugu voir Mahagi en ce début d’année 2023

Fidel Kasakamba