Pour une première organisation d’une compétition internationale depuis 1971, la République démocratique du Congo a réussi son pari avec les 9e jeux de la francophonie organisée à Kinshasa. Cette réussi met tout le monde d’accord et même le cardinal Fridolin Ambongo souvent très critique.

Dans un message sur son compte Twitter, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a salué l’organisation des 9emes jeux de la francophonie qui se déroulent à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo pendant près de 10 jours, soit du 28 juillet au 06 août 2023.

« Du 28 juillet au 06 août 2023, la RD Congo, notre pays, accueille et organise, à Kinshasa, les IXes Jeux de la Francophonie. C’est un moment de joie immense et de fierté légitime pour tout un peuple. J’en félicite les organisateurs ainsi que tous les autres protagonistes » a écrit le cardinal Fridolin Ambongo.

Et d’ajouter :

« Au-delà de la dimension compétitive de cet événement sportif et culturel qui réunit les nations ayant en commun l’usage de la langue française, je forme le vœu de voir que ces Jeux promeuvent chez les jeunes des valeurs morales et humaines comme la fraternité, la solidarité, l’amitié, l’estime de soi et des autres, et interculturalité » a-t-il fait savoir.

Avec un spectacle éblouissant de l’ouverture à été une réussite er une fierté pour toute la nation congolaise.

Bwana MUYENGA