Intervenant dans le débriefing de ce lundi à Lubumbashi, après la conférence inter provinciale entre la région du Katanga et celle du Kasaï, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga a notamment parlé du phénomène taxi-moto dans sa province. Pour lui, pour faire face à ce phénomène, il faut commencer par créer de l’emploi et encadrer ces jeunes.

“Nous disons que le phénomène motards est une activité est au profit de plusieurs jeunes, de toutes tendances et particulièrement ceux qui viennent d’autres provinces. Aujourd’hui, si nous voulons trouver des solutions durables pour éradiquer le phénomène motards, il faut créer de l’emploi, améliorer les conditions de vie dans le Kasaï “ dit-il à la presse au chapiteau du Pullman Karavia de Lubumbashi.

Le chef de l’exécutif provincial dans le Haut-Katanga a également expliqué que les conducteurs des taxis-motos ne sont autorisés à faire n’importe quoi, ils doivent plutôt respecter la réglementation et les lois de la République.

” Les motards qui oeuvrent dans la province du Haut-Katanga ne sont aussi permis de tout faire. Ce n’est pas parce-qu’ils sont à la recherche de leur survie qu’ils peuvent venir garer leurs motos partout. L’entité ville est gérée par des lois, par des règlements et l’autorité urbaine peut-être en mesure de prendre des mesures générales pour réguler la circulation des motards au centre ville, et ce n’est pas une exception, celà se fait partout comme à Kinshasa où les motards respectent la réglementation. Ici chez nous, on avait constaté qu’il y avait une résistance, et cette résistance est le fruit du sous développement. Nous allons travailler avec les provinces du Kasaï et même les provinces du Katanga pour donner des conditions faciles aux jeunes pour que l’accès au travail et qu’ils soient encadrés”.

La conférence inter provinciale entre les provinces du Kasaï et celles du Katanga a été convoqué par le Président de la RDC, Félix Tshisekedi qui tenait à comprendre et trouver des solutions autour des tensions entre les deux espaces. A la clôture de ces assises au chapiteau du Pullman Karavia de Lubumbashi, Félix Antoine Tshisekedi a appelé à l’humanisme et la tolérance entre les deux espaces.

Jeff Kalala