La journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 03 mai de chaque année n’a pas laissé dans l’indifférence les autorités provinciales du Haut-Katanga.
Faisant office de son collègue de la communication, le ministre provincial de la santé, Joseph Sambi BULANDA, a dans un message à cette occasion, encouragé les chevaliers de la plume et du micro dans l’exercice de ce métier noble tout en rappelant son contexte historique.

” Aujourd’hui est célébré à travers le monde, la journée de la liberté de la presse, pour la petite histoire, cette célébration tite ses origines lors des assises tenues à windhoek en Namibie lesquelles ont abouties à la déclaration dite de Windhoek avec comme exigence pour le pays signataires, l’établissement, le maintien et la promotion d’une presse plurielle, libre et indépendante ” dit-il dans un message vidéo.

Et de poursuivre :

“…comme engagement déterminant, la promotion d’une presse libre au bénéfice du développement, et de la préservation de la démocratie au sein des États. La liberté reste et demeure le mot clé de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 “.

Et d’ajouter

” La liberté de la presse constitue l’une des priorités de l’autorité provinciale, l’honorable Jacques KYABULA KATWE qui sous l’impulsion du président de la République, chef de l’État son excellence, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ne ménage aucun n’effort et ce dans un contexte parfaitement libre et purement démocratique pour assurer le maximum de protection et de sécurité aux professionnels des médias dans leurs rôles, des véhiculés les informations “ , a-t-il poursuivi.

M. Sambi estime que la journée de la liberté de la presse doit interpeller les professionnels à repenser les maux qui rongent ce métier.

” Cette journée est pour vous professionnels des médias, une journée d’action, d’évaluation, de rappel, d’alerte, de réflexion, et de commémoration. Bref, une journée de remise en question, enfin de repenser les maux qui ternissent votre noble métier “, a t-il conclu.

Il faut rappeler qu’à Lubumbashi, aucune activité officielle n’a été organisée pour célébrer la journée mondiale de la liberté de la presse édition 2023.

 

Ruth KUTEMBA