C’est sous le thème “Les eaux souterraines : importance, événements vécus et public visé”. Que les activités relatives à la Journée Mondiale de l’Eau (JME), consacrée par les Nations-Unies depuis 1993 ont été lancées ce mardi 22 mars 2022 par le gouverneur intérimaire du Kasaï oriental, Jeannette Longa Musuamba.

Cette manifestation s’est déroulée dans la salle des conférences de l’hôtel KA-BE de luxe à Mbujimayi, chef lieu du Kasaï oriental.

Dans son adresse, Jeannette Longa Musuamba a, après les hommages rendus au Chef de l’Etat, indiqué que la question de l’eau est devenue un grand problème de droits humains.

“La question de l’eau est devenue une question de droits humains par le fait l’essor démographique et le déficit en eau dans certaines agglomérations de la province du Kasaï oriental devraient interpeler chacun de nous à tous les niveaux de prise de décision pour trouver un équilibre entre la demande et la disponibilité des services d’eau en vue de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable : eau propre et assainissement pour tous d’ici 2030”. a-t-il déclaré

Et d’ajouter :

“Malgré la présence scandaleuse des sources en eau, l’observation faite dans notre province révèle un taux de couverture très faible : plus ou moins 17% dans les milieux urbains et périurbains desservis par différents fournisseurs des services d’eau”.

L’autorité provinciale a exprimé sa reconnaissance à tous les partenaires œuvrant dans le secteur de l’eau dans sa province.

“J’invite tous les intervenants dans le secteur de l’eau à joindre leurs efforts à ceux du Gouvernement provincial pour que prenne fin la carence en eau potable au Kasaï oriental”, s’est exprimé le Chef de l’exécutif provincial qui a par ailleurs annoncé que son Gouvernement s’engage à veiller sur la protection des sources d’eau souterraine, celle de la surface ainsi que sa gestion rationnelle comme une potentialité vitale pour les générations futures.

Trois autres exposés ont été donnés au cours de cette manifestation. Ils ont porté successivement sur la potabilité de l’eau, les défis dans la gestion et l’exploitation de l’eau souterraine.

Après la cérémonie de KA-BE de luxe, s’en est suivie une visite des ouvrages réalisés par Enabel dans la commune de Bipemba. Ces ouvrages, dont la construction est presque terminée, vont permettre à la province d’approvisionner les habitants de ce coin de la ville en eau potable.

Mpandanjila Mukuna