La paroisse catholique Saint Éloi Bikuku de l’archidiocèse de Kananga, située dans la localité Bikuku, quartier Plateau à Kananga, chef lieu du Kasaï-Central a saccagée et brûlée aux petites heures du matin de ce samedi 1er octobre 2022. D’après le curé de cette paroisse, l’abbé Théophile Tshimanga, il s’agit d’un groupe de jeunes qui s’est introduit à l’église après avoir cassé le claustra au niveau de la citerne où dans leur forfait ils ont vandalisé, saccagé voir brûlé la sacristie et tous les documents saints, les habits de sacerdoces et d’autres biens de cette paroisse.

La même source qui dit n’est pas avoir des antécédents avec les fidèles mais précise toute fois que c’est un mouvement constater mais signal que les enquêtes sont amorcées par les services de sécurité locale pour dénicher les auteurs de cet acte.

Il sied de rappeler que les mois d’août et septembre dernier, plus de trois paroisses catholiques du Kasaï-oriental ont été saccagées, profanées et d’autres brûlées par les inconnus.

Mpandanjila Mukuna