Environ 27 détenus se sont évadés dimanche 23 janvier dans la nuit au cachot mixte de la police nationale congolaise et du parquet de Tshimbulu dans le territoire de Dibaya au Kasaï-central.

D’après le colonel Jean-Paul wa Dimaanya, commandant territorial de la PNC dans cette partie de la province du Kasaï central, les détenus en fuite auraient troués le mur du derrière de la maison carcérale en état de délabrement pour s’évader tout en précisant que cette situation est due au manque des infrastructures pénitentiaires dans cette partie.

La même information est confirmée par Kabulu wa Kabulu, Procureur de la République près le Parquet de Grande instance de Tshimbulu qui dit attendre le rapport de constat de ses services pour savoir ce qui est à la base de l’évasion.

Parmi les évadés, on note des personnes détenues pour de cas des violences basées sur le genre (VBG), des auteurs présumés de meurtres et d’autres infractions.

la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), section de Dibaya qui déplore cette situation, plaide auprès de l’État congolais, des gens de bonne volonté, mais aussi des partenaires techniques et financiers pour la dotation de la ville de Tshimbulu d’une maison carcérale moderne afin d’éviter des évasions.

Mpandanjila Mukuna