Les communautés Kele et Lélé, deux communautés rivales du territoire d’Ilebo dans la province du Kasai viennent de signer un pacte de paix et de réconciliation pour une cohabitation pacifique pour lutter contre les conflits fonciers après plusieurs années de tensions sanglantes.

Ces communautés se sont engagées pour une cohabitation pacifique sous les bons offices du ministre provincial de l’Intérieur et du commandant de la 21ème Région militaire, le général John Tshibangu pour une campagne électorale apaisée de tous les candidats députés.

Le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité du Kasaï, Alain Tshisungu Ntumba dit en être satisfait et espère que la page des conflits entre communautés à Ilebo est maintenant tournée.

Pour rappel, il y a quelques semaines des conflits ont été signalés entre plusieurs communautés vivant dans le territoire d’Ilebo suite à une intolérance politique. Les Kele et Lélé se disputaient également le bief sur la rivière Lutshuadi au village Ngabi. Des maisons ont été incendiées et des blessés graves enregistrés.

 

Merveille Mpandanjila