Le gouvernement provincial du Kasaï a lancé depuis le mercredi 09 mars 2022 la campagne à la gratuité de l’enseignement dénommée ” pas une école sans bancs”. à Tshikapa, chef lieu de la province.

C’est le vice gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga qui a lancé la campagne. Il a dans son allocution salué ce geste et il a demandé aux responsables de faire bon usage de ces dons, obtenus grâce au chef de l’État à travers le fonds pour la promotion de l’éducation et la formation (FPEP).

Pour sa part, le coordonnateur de FPEP/Kasaï, Bernard Ngalamulume Kayembe. Il a dans la foulée précisé que cette campagne consiste à doter aux écoles publiques et classes concernés par la gratuité de l’enseignement.

Signalons que cent bancs ont été remis aux trois écoles de la sous division provinciale de Tshikapa 3, à savoir, quarante bancs à l’Ecole primaire2, Tuakadisanga a obtenu trente-cinq, et l’EP Kasaï 1 vingt-cinq.

Il est cependant prévu un autre lot de 1000 bancs au mois de juillet prochain en raison de 500 par province éducationnelle.

Rappelons que la province du Kasaï est la quatrième province a avoir bénéficié de ce projet après le Kasaï-Oriental où le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Muaba lui même s’était rendu, Kinshasa et Haut-Katanga et Kasaï-Oriental.

Mpandanjila Mukuna