Début ce vendredi 03 mars 2023 à Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental de l’installation des lampadaires à panneaux solaires pour l’éclairage public.

Le go de ces travaux d’installation a été donné par le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi sur l’ex avenue Etat Major, rebaptisée ce même jour comme avenue Marthe Kasalu, par l’autorité provinciale devant les officiels.

Devant la population en liesse, le Gouverneur de province a fait savoir que l’installation de ces lampadaires permet davantage d’intensifier l’éclairage sur les artères de la ville de Mbuji-Mayi et de la province du Kasaï-Oriental.

Le gouverneur du Kasaï-Oriental a dans la foulée fustigé le comportement incivique de certains individus qui volent les cables et poteaux transportant du courant de la centrale hydroélectrique de Tshiala à Mbuji-Mayi. Il a par la même occasion appelé la population à dénoncer à la police tout celui qui vend ou utilise les poteaux ou câbles volés.

Le Chef de l’Executif dit avoir rebaptisé l’avenue Etat major, avenue Marth Kasalu, épouse du feu Etienne Tshisekedi, pour sa contribution dans la lutte du sphinx pour la Démocratie en RDC.

Après la cérémonie du lancement des travaux d’éclairage public, le Gouverneur de province a inspecté les travaux d’entretien de la Route nationale numéro 1, au niveau de l’église “Pierre de fête”.

Le responsable de l’office de route a indiqué que les travaux d’entretien concernent d’abord l’aménagement des collecteurs d’eau en tenant compte de l’assainissement. Ces travaux s’inscrivent dans la première phase qui s’étale sur 6 mois, c’est à dire l’entretien va se poursuivre sur cette route d’intérêt général .

Mpandanjila Mukuna