La cérémonie d’ouverture solennelle de l’année jubilaire du trentenaire d’existence de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) a été lancé ce samedi 02 juillet 2022, dans la salle du cinquantenaire du Campus de Kansele, à Mbujimayi, chef lieu du Kasaï-Oriental

Les Professeurs d’université, Recteurs des universités, Directeurs Généraux, personnel enseignant et d’autres personnes ont rehaussé de leur présence à cette grande cérémonie riche en couleurs.

La manifestation a commencé par un culte œcuménique ponctué par les chants des chorales de M.I.E.C et Campus pour Christ. Une exhortation a été tenue, à l’occasion, par Monseigneur Sylvain Lunyianyia Nkola et le Père Emmanuel avant la tenue de la prière en faveur du développement de l’Université Officielle de Mbujimayi. Le premier a comparé l’UOM à une graine dont la croissance est inévitable.

La deuxième partie de cette célébration est le discours du Recteur, Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo. Il a salué la mémoire des pères fondateurs pour qui il envisage l’aménagement d’un espace mémorial en leur honneur. Le numéro 1 de l’UOM a dit sa fierté de voir dans la salle l’un des Recteurs honoraires, Professeur Moïse Kalambayi, avant de rappeler le contexte de naissance de de son alma mater. Il a signifié que l’université qui ouvre son année jubilaire du trentenaire était née dans un champ de bataille et du sang de nos frères venus du shaba.

Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a intitulé son discours à l’occasion de l’ouverture de l’année jubilaire “le rêve des pères fondateurs.” Celle allocution a été un moment de grandes réfléchions sur la marche de l’Université Officielle de Mbujimayi et de fixation de nouveaux défis à relever avant le 27 juin 2023. Il s’agit de :

– Avoir chacun son projet personnel de recherche et publier des articles et un ou plusieurs ouvrages ;
– Avoir un projet facultaire et organiser des journées scientifiques dignes de leurs noms ;
– Organiser le premier grand colloque de l’Université ;
– Réaliser le projet de publier la revue lubilanji.

Les autres moments importants de cette célébration ont été la déclamation du poème luba sur le parcours de l’UOM, l’animation par la musique traditionnelle appelée “Kasala” avec Mwa Mbuyi.

Il faut dire que le Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi, Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a procédé par la coupure du ruban symbolique donnant lieu à l’ouverture effective de l’année jubilaire de 30 ans d’existence de l’UOM.

Rappelons que le campus de Kansele est né le 27 juin 1993 dans un contexte de grandes difficultés. Il va réaliser 30 ans d’existence le 27 juin 2023. La manifestation de ce jour lance les différentes activités entrant dans le cadre de l’année jubilaire.

Mpandanjila Mukuna