La Vice-gouverneure Julie Kalenga Kabongo, a été désignée gouverneur intérimaire de la province du Kasaï-Oriental après la mise en accusation du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi par l’assemblée provinciale et sa poursuite judiciaire pour détournement de deniers publics et outrage à l’assemblée provinciale.

La décision de sa désignation est contenue dans une lettre signée par le vice ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières , Jean Claude Molipe Mandongo dont une copie a été consultée ce mercredi 02 août 2023 par globalinfos.net

Prenant acte des résolutions du 24 juillet 2023 portant respectivement double points mise en accusation de Patrick Mathias Kabeya Matshi Progou du Kasaï-Oriental et poursuite judiciaire contre lui. Vous êtes désignée pour assumer l’intérim du Progou et assurer la gestion des affaires courantes. En attendant l’organisation de l’élection par la CENI du nouveau chef de l’exécutif provincial.” Écrit Jean Claude Molipe Mandongo.

Il sied de rappeler que le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi a été élu gouverneur du Kasaï-Oriental en mai 2022 avec une majorité écrasante. Il avait succédé Jean Maweja Muteba destitué par les députés provinciaux.

 

Merveille Mukuna