Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a procédé vendredi 07 octobre dernier au lancement de l’atelier de vulgarisation de la loi N°15/002 du 12 février 2015, portant création de l’Ordre National des Experts Comptables (ONEC).

Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle des réunions de l’hôtel KABE de luxe, dans la commune de Kanshi en présence du vice-Président de l’Assemblée Provinciale, les députés provinciaux, les membres du cabinet du fouverneur de province, du Maire de Mbujimayi et d’autres personnalités politico- administratives.

Dans son allocution, l’autorité provinciale a rendu hommage au Président de la République et Chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir fait de l’entrepreneuriat son cheval de bataille. Il a garanti l’accompagnement du Gouvernement provincial dans l’action de L’ONEC Kasaï oriental. Il a également invité toute la population kasaïenne à s’approprier cette loi, à travailler avec les experts comptables, pour la transparence et l’efficacité de leurs états financiers.

Le Coordonnateur provincial de la Fédération des Entreprises du Congo a rappelé aux acteurs économiques et aux entrepreneurs de la Province l’importance de la comptabilité dans une entreprise. Dominique Ilunga a demandé aux entrepreneurs de faire adhérer leurs comptables à L’ONEC ou de recourir aux experts de cet ordre pour avoir des états financiers fiables même sur le plan international.

Le point focal de L’ONEC Kasaï oriental a exposé sur le rôle de l’expert comptable. Maurice Mulunda a défini un expert comptable comme un comptable indépendant, n’ayant aucun contrat de travail avec une entreprise. L’expert comptable vient aider un chef d’entreprise à contrôler ses finances et produire des états financiers.

Pour sa part, le ministre provincial des finances a invité les entrepreneurs et opérateurs économiques, à recourir aux services des experts comptables pour une gestion efficace et transparente de leurs comptabilités.

Mpandanjila Mukuna