La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Jeannette Longa Musuamba a procédé ce jeudi 25 novembre 2021 au lancement des travaux de réhabilitation et modernisation de l’ aéroport de Bipemba à Mbujimayi.

la réhabilitation et la modernisation de l’aéroport de Bipemba tombe à point nommé. Ces travaux constitueraient notre vœu le plus ardent. Nous avons la ferme conviction que, à l’achèvement de ces travaux qui vont bientôt débuter, cet aéroport va ouvrir davantage le Kasaï oriental au monde et renforcera ses capacités économiques •••L’exécutif provincial ne ménagera aucun effort pour l’accompagnement du programme d’exécution de ces travaux tel que projeté par le gouvernement central “, a déclaré Jeannette Longa avant de remercier toutes les parties prenantes, gouvernement central, banque africaine de développement qui est le bailleur de fonds et la RVA.

Pour Jeannette Longa, l’importance de cette infrastructure dont l’exécution des travaux répond à son appel dans la mesure ou leurs aboutissements ouvrirons d’avantage le Kasaï Oriental et renforcera ses capacités économiques.

Pour sa part, le directeur général de la RVA Alphonse Shungu Mahungu a précisé que ces travaux s’inscrivent dans le programme PPSA II, qui consiste à moderniser les plateformes aéroportuaires parmi lesquelles, l’aéroport de Mbujimayi qui est la plus grande plateforme aéroportuaire de la zone centre-ouest » de la RDC et un aéroport charnière dans l’important flux de trafic nord et sud survolant l’espace aérien de notre pays. C’est à ce titre qu’il a été retenu dans le plan AFI de navigation aérienne, comme aéroport de dégagement pour les vols internationaux en survol dans la région.

Au regard de cette importante place qu’occupe l’aéroport de Mbujimayi dans le trafic aérien, il est impérieux de lui doter des infrastructures répondant aux standards, dans la vision impulsée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de relever la fluidité, facilité, sûreté et sécurité, confort.” a fait savoir le DG de la RVA tout en éclairant l’opinion publique que les travaux de réhabilitation et modernisation des aéroports de Mbujimayi, Kindu et Kisangani, sont cofinancés par le gouvernement congolais et la banque africaine de développement à hauteur de 120,56 millions de dollars américains dont 87,41% don du fonds africain de développement (FAD), 5,83% du fonds d’appui à la transition (FAT) et 6,67% au titre de contrepartie du gouvernement de la RDC.

Bien avant, le directeur général de la RVA a d’abord brossé le tableau de la situation actuelle de l’aéroport de Mbujimayi, qui une tour de contrôle dont la hauteur ne répond pas aux standards, une piste vétuste et dégradée jonchée des fissures, les bâtiments d’exploitation inadaptés ne répondant pas aux normes, selon lui, l’aéroport de Bipemba n’avait jamais connu de travaux de rénovation ou de construction depuis 1955, les quelques travaux sommaires avaient comme objectif de palier certains impératifs d’exploitation. Il a aussi rappelé l’importance de cette infrastructure qui est la plus grande plateforme aéroportuaire de la zone centre mais aussi charnière dans le trafic aérien et a été retenu dans le plan AVI des vols internationaux comme aéroport de dégagement.

Selon la même source, ces travaux seront exécutés par trois entreprises attributaires dont: CHINA JACY pour 24 mois, AERONAV GROUP une entreprise canadienne pour 18 mois et JANCY ESPAGNOLA pour 12 mois pour respectivement la première, deuxième et troisième composante de fourniture et installation des équipements VHF pour la communication sol- air pour les pilotes et control aires dont l’objectif est de mettre aux normes les installations de cette plateforme aéroportuaires, améliorer les conditions de travail et d’accroitre la capacité d’accueil.

Il sied de rappeler que l’aéroport de Mbujimayi construit en 1955, est un outil qui a contribué à l’épanouissement historique de la province et de la société minière de Bakwanga (MIBA) et les derniers travaux de rénovation de cette infrastructure date de 1998.

Mpandanjila Mukuna