Le monde entier a célébré mardi 18 octobre 2022, la journée internationale de la femme rurale. En RDC, le thème retenu pour cette célébration est « la femme rurale cultive une bonne nourriture pour toutes et tous ». Au Kasaï-Oriental, le Vice Gouverneur a célébré cette journée avec les structures regroupant les femmes rurales du Kasaï-Oriental. Cette manifestation a eu lieu dans l’enceinte du site PMKO dans la commune de Bipemba.

Devant les structures des femmes rurales, Julie Kalenga Kabongo a salué la présence de tous les participants qui indique l’intérêt que chacun porte à la femme Kasaïenne en général et la femme rurale en particulier.

Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, le Vice Gouverneur a indiqué que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo porte à cœur la femme rurale. C’est ainsi qu’elle a un rôle important à jouer dans l’exécution du Projet de 145 territoires.

« la célébration de cette journée est une occasion offerte aux femmes rurales de comprendre leur importance et aussi leurs rôles dans le processus de la lutte contre l’insécurité alimentaire » a renchéri Julie Kalenga Kabongo.

Au cours de cette manifestation, le Commissaire en charge du Genre a indiqué dans son speech que la célébration de cette journée est non seulement une marque de reconnaissance à l’égard de toutes ces femmes rurales de communautés locales et celles qui s’adonnent à l’agro-pastoral avec les moyens matériels et financiers limités pour lutter contre l’insécurité alimentaire. « nous rendons Hommage au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi partisan de la masculinité positive qui met au centre de sa politique le soutien et l’accompagnement de la femme rurale » a indiqué Sylvie Mbuyi.

Le commissaire en charge du genre n’a pas manqué des mots pour remercier le Gouverneur de Province Patrick -Mathias Kabeya Matshi Abidi pour l’appui inconditionnel à l’entreprenariat féminin et l’accompagnement des œuvres de la femme rurale à travers le Ministère de l’agriculture pêche et élevage.

Après les différentes allocutions, le Vice-Gouverneur a remis symboliquement les outils de travaux champêtres aux représentants des structures de femmes rurales.

Mpandanjila Mukuna